Package bien-être

Contrairement aux idées reçues, faire une pause en plein travail ne nuit pas à l’efficacité, bien au contraire. S’aérer, écouter un morceau de musique qu’on aime, aller papoter avec un collègue, s’étirer : les pauses courtes et bénéfiques sont légions. Certains médecins spécialistes du sommeil conseillent même de faire des micro-siestes !

Se relaxer avec ses collègues est un des moyens d’intégrer plus de cohésion dans le groupe. L’équipe de Cristal Coach’In vous a donc concocté un programme de 8 sessions d’environ 1 heure décliné en 4 thématiques différentes. Il est recommandé de choisir une pratique dans chaque section pour une approche globale du mieux-être de tous les collaborateurs.

Ces sessions vont permettre à vos collaborateurs de se familiariser avec quelques techniques de bien-être, à prolonger chez eux, ou au centre Cristal’In (pour certaines d’entre elles).

Relaxation

  • Bain sonore de gongs

Le bain sonore de gongs (Gong Bath) est une séance de relaxation au son des gongs de métal qui se pratique en position allongée ou assise. C’est un soin énergétique harmonisant qui favorise le bien-être corporel et le lâcher prise. Les vibrations des bols, entraînent tout le corps dans un voyage sensoriel, évocateur de couleurs, d’images de la nature et de sensations physiques puissantes. Le corps et l’esprit se libèrent de leurs schémas négatifs et trouvent l’apaisement.

  • Atelier mantras

Une heure pour apprendre à chanter les sons sacrés venus d’Asie, pour prendre soin de soi, se détendre, se relier et installer de bonnes vibrations en soi. Une heure pour partager, par l’intermédiaire du son, un moment de connexion à quelque chose de plus grand que soi. Une fois appris, ces chants peuvent vous accompagner dans votre quotidien pour vous apporter aide, soutien et dynamisme.

Pour le groupe, chanter invite, même inconsciemment, à l’expression de soi et à une meilleure communication. Après quelques temps émerge la “voix du groupe”, qui nous fait prendre conscience qu’ensemble on peut produire un son d’une puissance et d’une beauté phénoménale !

 

Sophrologie & sonothérapie

  • Méditation sonore avec des instruments en cristal

Le chant des bols, de la pyramide, du diapason et de la lyre en cristal nous touche au plus profond de notre âme. L’écoute de plusieurs bols en cristal est une expérience unique, profonde, ensorcelante et en même temps émouvante. Ils génèrent des sons très purs et intenses. Ils ne s’écoutent pas seulement mais ils se ressentent et se vivent également. Leur action est extrêmement dynamisante, purifiante et équilibrante.

  • Mélodie des sphères

Bols en cristal et gongs en métal. Ce duo d’instruments est placé sous le signe de l’union sacrée des ondes sonores entre le cristal et le métal, de leur résonance dans la douceur, la  fluidité et  l’harmonie. Vivre un concert avec ces instruments, c’est s’embarquer sur un chemin musical à la découverte de la mémoire sensorielle qui contribue à générer une symbiose unique, dans laquelle tout votre être vient se baigner.

Le son crée une osmose vibratoire au sein d’un groupe. Il réunit les différents membres dans un même champ énergétique. Le lien est donc subtil et invisible mais bien présent !

 

Eveil du corps en conscience

  • Atelier d’éveil corporel

Remettre du mouvement dans votre immobilité intérieure, réintégrer votre corps ou, plus subtilement, votre conscience corporelle. Tel est l’objectif de cette séance. Par une série construite de mouvements et de postures, vous allez apprendre à vous centrer, trouver votre place dans l’espace, libérer de la place pour l’autre. Trouver la juste distance avec l’autre. Sentir le positionnement juste.

Ressentir dans son corps la juste place permet d’augmenter son assertivité et d’asseoir sa confiance en soi. Cette attitude permet une reconnaissance mutuelle de chacun des membres du groupe, une acceptation de l’autre dans sa différence. Il permet également une meilleure intégration aux éventuels nouveaux membres.

  • Stretching-Taiso

Grâce à une série d’étirements et de mouvements, vous apprenez à vous rendre disponible à ce que vous ne connaissez pas encore de vous-même…  D’origine Japonaise, le stretching-Taiso vous apporte un meilleur enracinement corporel, une plus grande souplesse aussi bien physique que mentale. En alternant la respiration profonde et le lâcher prise, il vous invite à libérer les tensions de votre corps et à amener plus de fluidité dans votre vie.

Travailler le stretching en groupe permet de prendre conscience de la notion de souplesse à développer à l’intérieur de soi mais aussi avec les autres. Il intègre les notions d’entraide (ex : je m’appuie sur la force de l’autre, je l’utilise pour mieux réaliser mon objectif …).

 

Concentration et gestion de l’énergie

  • Atelier d’auto-massage (do-in)

    Le do-in peut être traduit par “la voie de l’énergie”. Il associe pressions, percussions, frictions et autres manipulations douces sur l’ensemble du corps dans le but d’améliorer la circulation énergétique au travers des méridiens, induisant un état simultané de relaxation et de vitalité dans tous les aspects de notre être, une diminution des tensions musculaires quotidiennes, un apaisement du mental, un bien-être général.

Ces techniques facilement accessibles à tous permettent de relancer l’énergie de chacun des membres du groupe dans différentes situations : au début d’une réunion où l’on nous demande d’être créatifs, avant la négociation d’un contrat avec un client important, après un effort mental intense. Et se tapoter en groupe, cela libère des sourires, voire des rires et peut réveiller un esprit enfantin souvent manquant dans les entreprises.

  • Initiation à la méditation silencieuse par Philippe

Dans un premier temps, la méditation silencieuse permet de calmer le mental. C’est la pacification. La deuxième étape consiste à observer ce qui se passe et à en comprendre la vraie nature. C’est l’observation. Gérer les pensées, les émotions ou les sensations qui se présentent n’est pas évident. Les nier ou les rejeter ne fait qu’empirer les choses. Il ne suffit donc pas de simplement s’asseoir et attendre. C’est pourquoi des techniques existent et permettent de gérer ce qui se passe pendant que l’on médite. Elles sont nécessaires pour débuter. Le but final étant de tout simplement vivre ici et maintenant avec ce qui est.

Quand les esprits sont surchauffés par un désaccord, du stress, une surcharge de travail, un obstacle qui semble insurmontable à tous, amener du calme et du silence au sein du groupe, ne fut-ce que pour quelques minutes, peut s’avérer salutaire. Pour être harmonieuse, une partition musicale n’est-elle pas ponctuée de silences ?

 

Afin de mieux répondre aux besoins spécifiques de votre équipe, il est important d’avoir un entretien préalable avec notre coordinatrice, Laurence Bastin, qui va cerner les différents types de personnalités qui composent votre équipe, leur âge et tous les facteurs ayant généré le stress ou la fatigue.

Sur cette base, elle pourra vous guider vers les pratiques les mieux adaptées et vous proposera une offre sur mesure, en fonction de votre budget et de vos disponibilités de temps.

Merci de la contacter  au 0477 269 136 ou par email : laurence.bastin@coachmeifyoucan.be